Programmes

Cycle de Formation Architecture

Description

Objectifs

A travers ce programme diplômant, la School of Architecture, Planning & Design (SAP+D) entend former des spécialistes en matière d’architecture et de planification urbaine et territoriale. Basé sur les connaissances et le savoir-faire africains, cet enseignement développe vos capacités à proposer des solutions innovantes pour forger des villes et des territoires résilients et durables, propices à l’homme et son environnement.

Vous ferez partie d’une nouvelle génération d’architectes dotés de compétences polytechniques avancées et de connaissances technologiques pour faire face aux défis d’une architecture respectueuse d’une Afrique grandissante.

Débouchés

Cette formation vous ouvre de belles perspectives via la création de votre propre activité, l’intégration en entreprise ou dans des organismes internationaux. Il est aussi possible de poursuivre un cursus Master ou Doctorat dispensés par la School of Architecture, Planning & Design, ou par d’autres établissements au Maroc comme à l’étranger.

Les + de la formation

  • Le programme fournira une formation d’architecture de qualité suivant la stratégie de l’université de développer la recherche et l’innovation en premier lieu. Cet environnement de recherche et d’innovation avancée engage l’école à s’inscrire dans cette stratégie exceptionnelle afin d’avancer la recherche appliquée et l’innovation adaptée à l’architecture et ses domaines connexes ;
  • Les modules sont animés par un corps académique de qualité, composé à la fois d’universitaires de renom et également de praticiens réputés pour leur expertise et apportant leur vision terrain du monde de l’architecture ;
  • Un enseignement basé sur L’expérimentation durant lequel vous aurez accès aux Living Labs tels que la ville verte de Benguerir, le pôle urbain de Mazagan, le Green Energy Park ainsi que des plateformes industrielles de l’OCP. Cette méthode innovante d’apprentissage par la pratique vise à explorer des modèles de durabilité à l’échelle réelle ;
  • Au-delà des compétences techniques, la formation vise un ensemble de compétences transversales (communication, entrepreneurship, gestion de projets...) permettant aux lauréats d’interagir avec efficacité dans leurs futurs environnements de travail.

Informations Pratiques

Langue  : Français & Anglais

Durée  : 6 ans à plein-temps

Format : Présentiel

Campus : UM6P – Ben Guérir

Frais d’inscription  : 5.000 Dhs

Frais de Scolarité  :  80.000 Dhs / an

Conditions d’accès  : Être titulaire d’un Baccalauréat National, International ou d’un diplôme équivalent en Sciences de la Vie et Terre, Mathématiques, Physiques et Chimiques, Techniques, Economiques.

Procédure de sélection : Etude du dossier + concours écrit + entretien oral

Programme

Le programme de formation d’architecture au sein de l’Université Mohammed VI Polytechnique se base sur un modèle transdisciplinaire innovant.

SAP+D a ainsi pour mission de former une nouvelle génération de professionnels dotés de compétences polytechniques avancées et de connaissances technologiques de pointe pour répondre aux défis du milieu bâti africain. Le diplôme d’architecte octroyé à la fin du cursus est basé sur un programme qui s’étale sur 6 ans d’études, soit 12 semestres.

STAGES  :

Différentes périodes de stage, au Maroc ou à l’étranger, viennent compléter ce cursus et donnent l’opportunité à l’étudiant de mettre en pratique ses connaissances et savoir-faire acquis, tant pratiques que théoriques.